lundi 4 juin 2012

Pendant que je ne poste pas

Me revoilà !!
Motivée par Cécile, je poste un petit message pour demander conseil aux yeux et claviers avisés qui passeraient par là !

Le premier juillet, se passe un concours hippique pour lequel je pourrais bien être mise à contribution. Je suis donc en train de m'entraîner à prendre des photos de saut d'obstacle pour les chevaux. voici l'une de mes photos.


Pour les détails: 
F6.3
1/320 
ISO400 
focale80mm

Je pense que vous pouvez zoomer sur la photo pour constater que le cheval est net mais pas le cavalier... (autour du visage). 
Comment pourrais-je faire? D'autant plus que les "chandeliers" son surexposés déjà ...
Dites-moi tout !
Le temps était gris le jour où j'ai pris les photos, j'avais bien fait la balance des blancs (ouf) pour un temps ensoleillé, je pense que je pourrais encore augmenter la vitesse d'expo ...


Pour le cadrage, pas de soucis, il faudra juste que je cadre plus large pour avoir le chandelier droit qui aura des publicités :D


12 commentaires:

  1. Eh bien, j'ai zoomé ... mais je ne vois pas de flou !!??
    Puis ... je ne saurais pas te dire quoi faire ...
    Peut-être descendre les ISO à 200 qui te permettrait d'augmenter la vitesse ???? mais j'en sais rien du tout !!!
    Sinon, elle est prise pile poil au bon moment ! Très chouette ... surtout que pour avoir testé je sais que c'est pas évident du tout à prendre en photo le saut d'obstacle !!!

    RépondreSupprimer
  2. Il y a quelques jours, j'ai reçu ça : http://www.canon.fr/youconnect_newsletter/tutorials/Sports_Photography/dslr/index.aspx ...
    J'espère que tu pourras l'ouvrir et que tu pourras trouver des éléments qui t'aiguilleront ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh non, ta page ne s'affiche pas !, ça me met une erreur !

      Je te remercie vraiment d'être passée ici, ça me fait très plaisir :D
      Surtout que tu complimentes ma photo -_- !

      Moi je vois le cheval très net, qui se découpe super bien du fond et le cavalier avec un contour beaucoup moins net...
      Pour ce qui est des ISO, ils sont déjà à 400 en fait ! du coup je ne voulais pas faire plus mais tu as peut-être raison, comme c'est en plein jour, je peux peut-être pousser encore un peu ...
      Je dois refaire des essais ce soir, je verrais ce que ça donne ! normalement, on doit me prêter un trépied :D et puis j'aimerai du soleil ça serait encore mieux ^^

      Supprimer
    2. Moi non plus je ne le vois pas flou.
      Pour le lien, il faut prendre sans les ... chez moi ça marche
      http://www.canon.fr/youconnect_newsletter/tutorials/Sports_Photography/dslr/index.aspx
      Je t'ai répondu aussi sur FB et je reviendrai

      Supprimer
    3. Merci Myrtille, j'ai pu accéder au lien qui était très intéressant !!

      Donc merci Cstef. aussi ^^

      Supprimer
  3. Alors ça peut être un problème de vitesse (le cheval plus statique que le cavalier qui lui a dû bouger plus) ou de mise au point (je pense que tu as opté pour le cheval) mais quelqu'un d'habitué à la photo de sport t'expliquerait ça mieux que moi (à voir avec Cathy). Il faut que tu essaies de jouer soit sur la focale (bon, je sais quand il fait couvert c'est un peu compliqué et normalement par temps couvert 400 ISO ça doit quand même suffire au niveau sensibilité) en l'augmentant pour avoir plus de détails soit augmenter la vitesse. Mais celle-ci va dépendre jusqu'à quelle ouverture-fermeture tu peux aller (le mieux c'est de ne pas dépasser f/10 enfin je pense, car ce n'est pas un paysage mais plus le chiffre est élevé plus tu gagnes en détail; ceci dit, s'il y a un mouvement qui est trop rapide pour la vitesse choisie, tu auras quand même du flou même à f/22 par exemple). Si tu ne veux pas surexposer tes chandeliers, tu peux jouer un peu avec les valeurs pour légèrement sous-exposer et rattraper ça lors du traitement photo, si tu en fais (format RAW). Si tu as la possibilité de t'entraîner encore avant les autres prises de vue ce serait chouette :). En espérant avoir pu aider un chouilla!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Alors c'est vrai que je n'ai pas trop touché à l'ouverture, j'ai relu hier un "cour" pour me rafraichir les idée mais au final, je n'y ai pas retouché !
      J'avais un beau soleil, hier donc je vais voir si ça a arrangé un peu les choses aussi, j'ai puis diminuer la vitesse pas mal du coup !
      Et puis j'ai essayer un mode "sport", pour comparer, on verra bien le résultat, si c'est mieux, je crois que je ne chercherais pas plus loin comme les photos ne sont pas pour moi, autant que ça fonctionne sans que je tâtonne trop ^^

      et pour le format RAW, j'ai voulu faire un essaie il y a deux mois, j'ai intallé un logiciel gratuit en plus de mon gimp pour pouvoir les ouvrir puis les traiter sous gimp, en vain .... ça m'a saoulée parce qu'en plus ça a fait planter mon gimp du coup j'ai un trentaine de photos bloquées -_-

      merci de t'être penchée sur mon problème en tout cas !

      Supprimer
  4. PS: Estelle Dujardin = Estelle Spaeth = Nouillette sur Vivre la photographie ;))

    RépondreSupprimer
  5. Incapable de te donner un conseil (je ne suis que débutante et j'insiste, lol) sauf peut-être jouer sur la vitesse d'obturation. Mais moi, je ne le vois pas flou le cavalier....
    Et je suis très contente de voir que ce blog revit !

    RépondreSupprimer
  6. Alors en zoomant je ne vois pas non plus le cavalier flou. Par contre, la vitesse peut être un peu faible. Par exemple pour le football américain, je suis à 1/1000 s, donc je pense qu'il faut au moins être à cette vitesse pour que le cheval ainsi que le cavalier soient nets. Au niveau de la profondeur de champ, tout dépend aussi de la focale que tu utilises.
    Pour le cadrage en équitation, tu peux soit faire des plans larges comme celui-là, soit aussi zoomer plus pour avoir seulement le haut de l'obstacle avec têtes du cavalier et cheval (et là c'est plus souvent un cadrage en portrait).

    Désolée d'avoir répondu aussi tard mais je n'avais pas vu ton message sur facebook avant :/...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy (kty) ! alors j'ai pu augmenter la vitesse hier, je prends le temps aujourd'hui de voir ce que ça donne !
      Pour le cadrage, c'est imposé car il y aura de la pub sur les chandeliers (les trucs blancs autour)

      j'essaie de poster ce soir une ou deux nouvelles ;D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...